Comment mettre en place une culture de la sécurité efficace dans votre entreprise ?
Introduction à la culture de la sécurité
Chaque fois que nous discutons des performances en matière de sécurité, la question de la mise en œuvre d’une culture de la sécurité efficace se pose invariablement. Cependant, ce que nous entendons par culture de la sécurité n’est pas clair pour chacun d’entre nous. Ce que nous devons faire pour renforcer la culture de la sécurité au sein de nos organisations n’est pas non plus facile à comprendre. Notre première tâche est donc de définir et d’expliquer la culture de la sécurité de manière précise avant d’aborder les étapes de la mise en œuvre des concepts.
La culture de la sécurité a été définie par les experts de différentes manières. Cependant, l’OSHA vient à notre secours, car elle offre une définition précise. Elle dit : « Les cultures de sécurité consistent en des croyances, des pratiques et des attitudes partagées qui existent dans un établissement ………….. » Ainsi, c’est précisément l’état d’esprit collectif produit par les valeurs, les pratiques et les attitudes à l’égard de la sécurité qui façonne le comportement des employés sur le lieu de travail. Une culture de la sécurité efficace se traduirait par un comportement des employés propice à la réalisation de l’objectif de sécurité « zéro accident et zéro blessure ».
Le constat de base : Tous les accidents peuvent être évités
Le plan d’action pour la mise en œuvre d’une culture de la sécurité commencerait par la prise de conscience, à l’échelle de l’entreprise, que tous les accidents peuvent être évités, car ils sont causés par des actes dangereux et des comportements à risque. Les individus assumeraient la responsabilité de leur propre sécurité ainsi que de celle de leurs collègues et d’autres personnes. L’efficacité de la culture de la sécurité est démontrée en termes de comportements sûrs et d’actions sûres qui en découlent dans l’ensemble de l’organisation.
Rôle du management
Le management doit assumer la responsabilité de la sécurité et s’approprier le système de gestion de la sécurité de l’entreprise. Ainsi, l’engagement en faveur de la sécurité doit commencer au niveau du top management. Même la norme ISO 45001:2018 (qui remplace la norme OHSAS 18001) met l’accent sur ce point. Il convient de veiller à ce que la confiance soit instaurée à tous les niveaux grâce à l’engagement visible du management en faveur de la sécurité et à l’appropriation des objectifs et des plans de sécurité. Les objectifs de sécurité (zéro accident) doivent figurer dans les objectifs commerciaux de l’entreprise.
Engagement des employés
La norme ISO 45001 (ainsi que la norme OHSAS 18001) met l’accent sur l’engagement des employés dans l’amélioration des performances en matière de sécurité. Les employés et le management élaborent ensemble des politiques, déterminent les rôles et les responsabilités et mettent en œuvre le cycle PDCA pour l’amélioration continue des performances en matière de sécurité. L’engagement des employés est rendu possible par une communication ouverte à tous les niveaux. Ces concepts renforcent la culture de la sécurité.
Compétence des employés
La norme ISO 45001:2018 met l’accent sur la compétence des employés ainsi que sur l’établissement de relations harmonieuses entre les employés et le management. La mise en œuvre d’une culture de la sécurité efficace s’inscrit dans le même ordre d’idées. Les initiatives de formation et de renforcement des compétences permettraient de s’assurer que les employés ainsi que les managers mettent continuellement à jour leurs compétences ainsi que les connaissances et s’intéressent à l’apprentissage de méthodes de travail sûres mises à jour. Des relations harmonieuses entre les employés à tous les niveaux renforceraient encore le partage des valeurs, des objectifs, des informations et de l’attitude positive à l’égard de la sécurité.
Afin d’atteindre l’objectif commun de zéro accident et zéro blessure, les employés et les managers sont formés à l’identification des dangers (risques) et à leur atténuation rapide. Ainsi, les employés sont pleinement impliqués dans le parcours diagnostique et correctif de l’identification des dangers, de l’analyse des causes profondes et de la résolution des problèmes. Les mesures correctives prises pour éliminer les dangers et les mesures préventives pour des dangers similaires à l’échelle de l’entreprise contribuent également à maintenir l’engagement des employés. Le soutien de la direction aux initiatives de suppression des dangers peut contribuer à instaurer une confiance mutuelle entre les employés et la direction.
Analyse des performances et suivi des comportements
Afin d’instaurer une culture de la sécurité durable, les performances de l’entreprise en matière de sécurité doivent être mesurées et analysées en permanence, de manière à ce que les possibilités d’amélioration puissent être découvertes rapidement. Le taux d’incidents avec arrêt de travail est l’une de ces mesures. L’objectif est de parvenir à un taux d’accidents avec arrêt de travail nul. En se concentrant sur les blessures fréquentes entraînant des incidents avec arrêt de travail (comme les chutes dues à un glissement ou à un trébuchement), les comportements à risque et les non-conformités peuvent être facilement identifiés.
Les entreprises doivent s’efforcer sans relâche de modifier les comportements à risque, tout en reconnaissant et en récompensant les comportements sûrs. D’autre part, les employés doivent se sentir libres d’intervenir et de s’arrêter mutuellement lorsqu’ils constatent un comportement à risque ou une situation dangereuse, sans que cela n’entraîne de gêne ou d’amertume.
Signaler et analyser les incidents évités de justesse
Outre le suivi des accidents et des taux d’accidents avec arrêt de travail, il est également important de signaler et d’analyser les incidents évités de justesse, car les causes profondes des incidents évités de justesse sont les mêmes que celles qui sont à l’origine de blessures graves et d’accidents mortels. Si tous les cas de non-conformité et les incidents évités de justesse sont signalés honnêtement et que des mesures correctives sont prises avec diligence, l’objectif d’un taux zéro d’accidents avec arrêt de travail devient parfaitement réalisable.
Nous devons également veiller à ce que personne ne soit blâmé pour les incidents évités de justesse, sinon les gens auront tendance à éviter de signaler les cas de non-conformité et les incidents évités de justesse. Au lieu de blâmer les individus, il convient d’explorer les possibilités d’améliorer et de peaufiner le système de travail. La question à se poser est la suivante : « le système encourage-t-il innocemment certaines personnes à adopter un comportement risqué ? » Si la réponse est positive, la responsabilité doit être rapidement attribuée afin de rectifier les faiblesses du système.
Ainsi, la durabilité d’une culture de la sécurité efficace dépend de la manière dont on remédie aux comportements à risque et dont on reconnaît et récompense l’acquisition d’habitudes de travail sûres.