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Comment les petites et moyennes entreprises peuvent-elles bénéficier d’une certification ISO 9001 ?

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Comment les petites et moyennes entreprises peuvent-elles bénéficier d’une certification ISO 9001 ?

Bonjour et bienvenue. Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous travailliez pour une petite ou moyenne entreprise et que vous vous demandiez si la certification ISO 9001 vaut la peine d’être engagée.

 

Dans ce court article, je vais tenter d’expliquer pourquoi, à mon avis, l’obtention de la certification ISO 9001 va effectivement profiter à votre entreprise. Mais avant cela, je voudrais poser quelques principes fondamentaux sur ce qu’est ISO 9001 et sur ce que les systèmes de management tentent plus généralement d’atteindre.

 

En termes simples, l’objectif d’un système de management est de définir des méthodes de travail qui réduisent au minimum les risques de dysfonctionnement et identifient les possibilités d’amélioration.  Plus précisément, ISO 9001, la norme de qualité, est un type de système de management qui vise à améliorer la satisfaction du client en fournissant en permanence des produits et des services qui répondent à ses exigences.

 

Alors, pourquoi une petite ou moyenne entreprise devrait-elle consacrer du temps, de l’argent et des ressources humaines à l’obtention de l’accréditation 9001 ? Voici pourquoi :

 

 

Avantages financiers :

 

L’un des principaux résultats d’ISO 9001 est l’amélioration de la productivité et de la rentabilité. ISO 9001 peut vous y aider de plusieurs manières. Par exemple, en cartographiant et en évaluant de manière constructive l’ensemble de vos processus, intrants, extrants et ressources, vous serez mieux à même d’identifier les gaspillages, les excès et les insuffisances. La réduction de ces éléments vous permettra d’économiser du temps et de l’argent et de réduire vos coûts.

 

La certification ISO 9001 vous donnera également un avantage concurrentiel sur vos concurrents. Quelle que soit votre position dans la chaîne d’approvisionnement, la plupart des clients exigent aujourd’hui que les entreprises soumissionnaires soient certifiées ISO 9001. Ayant moi-même travaillé pour un certain nombre de clients importants et ayant effectué des évaluations approfondies d’appels d’offres à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, je peux vous dire que de nombreux soumissionnaires n’obtiennent pas un second regard s’ils ne peuvent pas fournir une copie de leur certificat ISO 9001. ISO 9001 peut donc vous aider à obtenir plus de travail.

 

Avantages pour les employés : 

 

Toute entreprise prospère vous dira que son succès est en grande partie dû à la qualité de son personnel. ISO 9001 peut vous aider à encourager et à développer cette ressource importante.

 

La clé du processus ISO 9001 est l’identification de tous les rôles au sein de l’entreprise, ce qui permet de s’assurer que des responsabilités et des objectifs clairs sont assignés à chacun d’entre eux. En outre, ISO 9001 vous aidera à identifier les déficiences et, lorsque des déficiences sont identifiées, elles sont souvent rectifiées par une formation et un développement ciblés du personnel. ISO 9001 encourage également une culture de communication renforcée dans l’ensemble de l’entreprise, de haut en bas et de bas en haut, où le retour d’information et les enseignements tirés sont appréciés et accueillis favorablement. Une meilleure communication peut également favoriser une culture du travail en équipe.

 

L’avantage d’avoir des employés qui ont des rôles et des responsabilités clairs, qui sont écoutés, dont les compétences sont développées et qui travaillent en équipe, c’est que cela responsabilise votre main-d’œuvre. Des employés responsabilisés sont des employés heureux et les employés heureux ont tendance à rester plus longtemps dans l’entreprise ; ISO 9001 peut donc vous aider à améliorer la fidélisation du personnel.

 

Avantages pour le client :

 

L’objectif final d’ISO 9001 est la satisfaction du client. En obtenant la certification ISO 9001, votre entreprise concentrera son attention et ses ressources sur l’amélioration de la satisfaction du client et sur un meilleur service à la clientèle :

 

– l’amélioration de la qualité des biens et des services

– la livraison des biens et des services dans les délais impartis

– Faire les choses correctement dès la première fois

– Moins de retours de marchandises

– Moins de réclamations

– Amélioration de la communication avec les clients

 

Un client satisfait est un client qui reviendra encore et encore. ISO 9001 peut donc également améliorer la fidélité et la rétention de vos clients.

 

Avantages en termes de réputation :

 

L’obtention de la certification ISO 9001 est un élément dont on peut se vanter dans les activités de marketing. Le fait d’être certifié selon une norme mondialement reconnue par une autorité indépendante montrera à vos clients et employés actuels et potentiels que vous vous engagez à satisfaire vos clients, ce qui renforcera la réputation et l’image de votre entreprise. Des clients et des employés satisfaits vous présenteront comme un fournisseur de biens et de services et un employeur attrayants, ce qui vous aidera à améliorer l’acquisition de nouveaux clients et employés.

 

 

À ce stade, vous avez probablement compris que tous les avantages décrits ci-dessus s’appliquent à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Par essence, si vous avez des clients (ce que je suppose) et si vous voulez les satisfaire (ce que je suppose), il est impératif que vous leur fournissiez des biens et des services de qualité supérieure, et ISO 9001 peut certainement vous aider à y parvenir ! Vous aurez également compris que, bien que j’aie essayé de classer les avantages en quatre catégories distinctes, ils sont en réalité tous liés, un avantage menant au suivant et le suivant renforçant le premier.

 

Il convient toutefois de préciser que votre entreprise ne bénéficiera de ces avantages que si, et seulement si, le système de gestion ISO 9001 est développé et mis en œuvre correctement, avec la bonne attitude commerciale et le soutien du management. L’obtention de la certification ne doit pas être considérée comme la fin du voyage, mais comme une étape importante sur la voie de l’amélioration de la satisfaction des clients. La pierre angulaire de tous les systèmes de management est le concept d’amélioration continue. Une fois la certification obtenue, le système de management doit être capable d’évoluer et de s’adapter en même temps que votre entreprise, qui évolue et mûrit elle aussi au fil du temps.

 

Un dernier point avant de terminer est de dire que la norme ISO 9001 a été utilisée par de nombreuses entreprises comme un tremplin pour obtenir la certification dans d’autres normes telles que la norme de système de management environnemental (ISO 14001) ou la norme pour la santé et la sécurité au travail (ISO 45001). Les clients, de plus en plus avisés et conscients de l’importance de l’éthique, choisissent d’acheter des biens et des services à des entreprises animées d’un même esprit. L’obtention de l’ISO 9001 peut donc être une bonne décision commerciale qui, avec le temps, peut conduire à d’autres affaires grâce à d’autres certifications ISO.